L'application est très simple et regroupe une multitude de codecs disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques. On y retrouve les différentes résolutions supportées, les différentes fréquences d'image et surtout les compatibilités avec les quatre logiciels de montage qui dominent le marché : Final Cut Pro 7, Final Cut Pro X, Adobe Premiere et Avid Media Composer. Il est précisé si un encodage est obligatoire, si un "re-muxage" suffit ou si le codec est supporté nativement dans le logiciel.
Mais surtout l'application a en mémoire les caractéristiques d'une trentaine d'appareils de prise de vue que ce soit les codecs de tournage, les résolutions et les différentes fréquences d'image. La liste des appareils débute avec la GoPro 3, passe par les différents DSLR (5D, 6D, GH4, A7s) pour arriver aux grosses caméras Arri, Phantom et RED. Même si certains modèles très récents ne sont pas (encore?) présents, l'application n'en reste pas moins une véritable bible de poche pour toutes les options offertes par les caméras.
Le dernier onglet de l'application permet le calcul d'un espace disque en fonction du modèle de la caméra, du codec de tournage et de la durée. Il devient donc facile de prévoir la quantité de rushs générés au cours d'une production sans avoir à sortir la calculatrice. L'application supporte les différents modes de RAW à toutes les résolutions pour les caméras BlackMagic, Sony... même si cela nécessite un enregistreur externe.
Il est difficile de trouver des défauts à cette application, si ce n'est qu'on en voudrait encore plus et avoir un maximum d'appareils de prise de vue. Il existait déjà des applications équivalentes chez Aja par exemple mais elles n'étaient pas aussi complètes et ne proposaient pas les modes de compatibilités avec les logiciels de montage. Même si il est toujours possible de faire les calculs à la main, l'ergonomie et la richesse de l'application justifie amplement les 1,79€ demandés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire